Après Starcraft 2, c'est au tour de Diablo 3 de créer l'évènement.
Sous une présentation exemplaire, le jeu - enfin officiellement annoncé, par une vidéo cinématique tout en synthèse graphique, et une autre montrant 20 minutes de gameplay avec deux persos - créé le buzz.
Si ca continue à ce rythme, on pourrait même voir un Warcraft 4 avant 2020 !
Mais ne rêvons pas trop...
Les vidéos font forte impression et marquent aisément les esprits, cependant, il y a comme un arrière gout de quelque chose qui bloque au niveau de la gorge.
On se souviens tous de Diablo 2, dont l'ambiance était gloque, gore, violente, sombre et effrayante à souhait.
Et bien sans vraiment trahir cet esprit la, de par ses graphismes un peu trop fringant, Diablo 3 déçoit, et pour le peu qu'on en a vu pour l'instant, on a la très forte impression de se retrouver devant un mélange de World of Warcraft, Warcraft 3 et Diablo 2.
Alors, certes, le gameplay semble être au rendez-vous, c'est brutal, violent, les combats durent peu, le sang gicle.
Après, d'un autre côté, les ennemis sont assez lents, ils nous surprennent rarement, on a jamais vraiment peur, tout au plus s'extasierons-nous sur quelques effets et giclées de sangs particulièrement réussies.
Mais tout comme Age of Conan avec ses fatalités et son sang à l'écran, au début ca surprend, puis après on s'y fait, on trouve ca toujours aussi bien, mais un jeu ne peut pas se prétendre gore juste pour ca.
Et c'est un peu ce que fait ce Diablo 3 pour l'instant.
Plutôt que de m'étendre plus avant à ce sujet, voici une image réalisée par un fan, qui montre à gauche les graphismes actuels de Diablo 3, et à droite (après retouche) ce que les graphismes auraient (de son point de vue) être.
Et force est de reconnaitre que le gars a plutôt raison, comparé à Diablo 2 (toute proportion gardée, 2D oblige) ce troisième opus sens les graphismes colorées et brillants à la WoW & Warcraft 3 qui ont fait (entre autre) le succès de ces deux jeux.
Il est certain cependant que le jeu sera un succès, et que - comme la majorité des joueurs pc - je l'achèterais, mais malgré tout on aurait aimé une œuvre plus proche graphiquement (au moins, pour le reste on verra quand on aura plus d'infos) du second opus de la série.
Finalement on se retrouve devant un Hack'n slash, c'est certain. Mais est-ce bien un Diablo 3 ?
Surtout quand on sais que la majorité des développeurs de Diablo 1 et 2 faisaient partie de Blizzard North, division du studio fermée après Diablo 2, et que ces mêmes développeurs ont à ce moment quittés Blizzard pour refonder leur propre studio (Flagship), auteurs entre autre de l'excellentissime
Hellgate : London et
Mythos, qui ont tous deux remportés un grand succès (jusqu'à ce que le studio ne se vautre, mais ca c'est une autre histoire

).
Plus concrètement, le Blizzard actuel n'a quasiment rien eu à voir dans la création de Diablo 1 et 2, à l'époque c'était même un autre studio qui les développait jusqu'à ce qu'il soit racheté par Blizzard et devienne donc Blizzard North.
Sachant que les principaux acteurs et auteurs de la série sont les fondateurs de Flagship Studio, ca ne rassure pas quand à l'avenir de la série.
Pour conclure, comme je le disais plus haut, ce sera - c'est certain - un bon jeu, mais sera t'il un Diablo ?