Retour | Classer par Date - NoteRetour | Classer par Date - Note

Test rédigé le 03/07/09 dans la catégorie Jeu vidéo.
Enfin arrive le meilleur jeu de combat pc de tous les temps. Remarquez, la dernière fois qu'un éditeur s'est risqué à sortir un jeu de combat sur pc, je devais encore tourner au biberon, alors...
Petite preview, des détails et autres viendront plus tard. ;)
Pour commencer, je précise que ce test portera plus sur l'aspect adaptation du jeu, plus que sur le jeu en lui même, en effet de nombreux sites parlent déjà des qualités du jeu, ca ne servirait à rien de revenir outre-mesure la dessus.

Ken et Barbie au coiffeur

L'aspect graphique du jeu est - je trouve - particulièrement réussi, et pourtant habituellement, je suis plutôt un fervent adepte du photo-réalisme, mais là il faut reconnaitre que ce style cartoon - soutenu par des filtres visuels - rend plutôt bien.
Sur pc, les devs ont eu l'idée de proposer plusieurs filtres visuels, qui permettent de donner une tout autre apparence au jeu, selon notre envie et nous gouts.
C'est donc une très bonne idée, surtout qu'elle est inédite au pc, on ne se fou pas de nous, quand même ! ;)

Ramera ? Ramera pas ?

Le tout tourne sans problème sur pc, c'est d'ailleurs un des rare jeu que je peux mettre au max depuis mon changement d'écran forcé (mon dernier ayant pour ainsi dire légèrement... brûlé !).
En 1920 par 1080, avec ma modeste 9800GT, le jeu est fluide, très fluide (50FPS), seul point noir sur un niveau, ou les fps chutent pas mal (30FPS).
Mais sinon à part ça, les menus sont fluides, le jeu également, bref tout tourne très bien.
Au niveau des interactions OS->Jeu - fermeture rapide (ALT+F4) ou réduction/agrandissement - le tout est particulièrement véloce, la fermeture avec raccourci clavier est pour ainsi dire instantanée, les réductions et agrandissements le sont quasiment tout autant, bref le jeu se paye le luxe de faire mieux dans ce domaine que beaucoup d'exclusivités pc, un comble !
Tout n'est hélas pas rose non plus, et certains problèmes étranges viennent gâcher le tableau, par exemple le réglage de particules provoque pas mal de problèmes de performance en réglage maximum, il suffira de le mettre en moyen afin d'être tranquille.
Autre détail par vraiment grave mais un peu bizarre, le réglage image/seconde qui se trouve par défaut en variable et qu'il faudra impérativement mettre en fixe.
Autrement - et contrairement à ce que pourraient croire - la vitesse du jeu sera altérée.
Par exemple, imaginons qu'on rame un peu (pour moi ca serait beaucoup ^^) à 30fps.
Et bien quand image/seconde est à variable le nombre d'image par seconde restera à 60.
Comment ? Miracle ? Que nenni, le jeu est plus lent, c'est tout.
Donc ca ne rame pas, mais on joue tout au ralentit.
Réglage vraiment étrange, donc, que je n'avais jamais vu ailleurs.

Hey chérie, tu veux voir ma grosse manette ?

Côté périphérique, c'est évidement un sans faute, le jeu a reconnu directement ma manette Xbox360 et configuré les touches en fonction.
A noter qu'on peut changer ces touches comme bon nous semble.
Petit regrets cependant, car le nombre de bind disponible est limité, par exemple je n'ai toujours pas trouvé de moyen de binder le pad secondaire ou les boutons pad (quand on clique dessus).
Le jeu accepte également deux manettes sur un seul pc, pour des versus entre copain irl.
Je compte d'ailleurs me racheter une 2nd manette et inviter des potes à de bons fights virils. ^^
Évidement, innutile de vouloir jouer au clavier, ce serait du suicide.
A ce sujet, je vous conseille les excellentes manettes Xbox360, qui ont également l'avantage d'êtres directement reconnus par la plupart des jeux (un des rare avantage d'un monopole, alors autant en profiter).
Ici en version classique et ici en version sans fil.
Là encore, tout n'est pas parfait. En effet, si les les commandes en elles mêmes répondent bien, les combinaisons de touches qu'il faudra parfois réaliser sont abusivement complexes et longues.
On passe parfois plus de temps à tenter de réaliser un combo, pour finalement en faire involontairement un autre complètement différend.
Ca deviens particulièrement irritant contre l'ordinateur qui ne nous laisse aucun moment de répit à un niveau de difficulté un peu élevé.
Par exemple, certains combo nécessitent d'appuyer sur 6 touches, d'autres vous demanderont de charger (en vous déplaçant) dans une direction donnée puis de faire une autre manip, puis presser une touche, etc...
Bref, autant certains viennent naturellement et facilement, autre d'autres reviendront régulièrement nous casser les couilles, 100 heures de jeu plus tard.

Jouer libre

Le Live de crosoft est évidement le même que pour Dawn of War 2, entre autre.
Par conséquent il est lourd, bruyant, pas franchement pratique à utiliser, et au design douteux (franchement, le bleu cristal comme ca, je trouve que ca fait un peu tapette sur les bords, pas vous ?).
Au niveau fonctionnalité spécifique à SF4, notons l'impossible de sauvegarder les paramètres du jeu sans passer par un compte live, il vous sera donc indispensable de vous en créer un, même si vous ne comptez jouer qu'en solo.
Que les webophobes se rassurent, une connexion internet n'est cependant pas requise pour jouer, cependant, certains éléments à débloquer pourraient ne pas fonctionner sans compte classique.
Pour le multijoueur en ligne, je n'ai pas encore eu le temps de tester, je vous dirais ca d'ici quelques jours.
On regrette aussi le fait qu'il n'existe pas de mode LAN. Je trouve que pour un jeu principalement multijoueur (voir plus bas mes remarques sur l'IA), ne pas proposer de mode LAN est une honte.

Veuillez insérer le disque

La protection anti-copie est une simple SecuROM, donc pas d'inquiétudes à avoir de ce côté là, un simple nocd et on en parle plus.

Et l'homme créa l'IA

Venons en maintenant à l'Intelligence artificielle.
De base, on serait tenté de croire qu'elle n'est pas mauvaise, cependant après quelques parties on se rend compte que sans être mauvaise, elle est vraiment limite sur les bords...
Déjà, chaque personnage possède une IA propre qui dicte sa manière de jouer. Le problème c'est que cette IA est bien trop répétitive et dirigiste.
Chun-Li contrôlée par l'IA jouera toujours de la même manière et se contera de 50% de son répertoire de coups et de possibilités en les floodant à outrance.
C'est parfois abusé et se prend une rouste, et à d'autres moment c'est complètement pourris et on lamine l'IA en question.
Autre petit regrets au niveau des niveau de difficulté de l'IA, autant à bas niveau, elle ne pare quasiment jamais, autant à des niveaux plus élevés elle ne fait plus que ça.
Gros problème aussi, l'IA est bien trop mécanique, pas assez humaine. Elle n'a aucun réflexe (simulé, j'entends), elle à conscience de nos actions bien avant qu'elles soient visible à l'écran (ce qui lui donne un avantage considérable).
Par exemple, lorsque sa barre de puissance (dont j'ignore le nom :D) est pleine et qu'on pare, elle ne lance pas son ultra ou super combo dans le vide (on parerait le combo). Et à la seconde ou effectue une action (nous empêchant de parer), l'IA va s'empresser de nous balancer le combo à la figure.
Mais au centième de seconde près, j'entends, c'est comme si c'était nous qui déclenchions le combo tellement c'est rapide.
Donc une IA peu convaincante et sans surprise.
Conclusion
Probablement meilleur que sur console (4 mois de dev oblige), on sens que les développeurs ont planché à fond sur leur adaptation, menus spécifique au PC, réglages poussés des graphismes, correct des commandes.
Bref, une franche réussite, que tous les éditeurs consoles en prennent de la graine, nous avons ici probablement une des meilleure adaptation console -> pc de tous les temps.
Au niveau du jeu en lui même, c'est un réel plaisir que de disposer enfin d'un vrai jeu de combat reconnu sur PC, surtout que côté prix Capcom est vraiment très très sérieux.
40€ dans le commerce, 35 sur steam, c'est franchement un effort louable, surtout comparé aux 70€ sur console...
Tout n'est cependant pas aussi parfait, l'IA et les combo souffrent de gros problèmes, qui auraient pu être améliorés.
Le multijoueur ne propose aucun mode LAN, etc...
Mais quand on compare à d'autres adaptations, il est dur de critiquer Street Fighter 4. ;)
Points forts
  • Optimisation
  • Réglages graphiques
  • Même chose que sur console
Points faibles
  • Nombre de bind commandes limité
  • Quelques petites bugs étranges (espérons que des patchs viendront fixer le problème)
  • Pas de voix en Français (Jap ou Eng)
  • Les données qui se chargent uniquement après l'écran titre (ca fait con sur pc)
  • L'IA un peu limite (correcte, sans plus)
  • Certains combo tirés par les cheveux

Ce site ainsi que tout son contenu est sous licence Creative Commons.
XHTML 1.0 | CSS 2.0 | Contact | Statistiques | Firefox | Fam³