Retour | Classer par Date - NoteRetour | Classer par Date - Note

Test rédigé le 14/01/10 dans la catégorie Jeu vidéo.
Quand j'étais enfant, comme tant de gosses en France, je jouais au football.
Ah les courses effrénées jusqu'aux cages, les filets qui tremblaient sous nos tirs, l'entente presque fraternelle de l'équipe... Sans oublier l'ambiance et la mentalité de merde. :pensif:
Bref vous l'aurez compris, j'ai gardé un souvenir plutôt mitigé de mes jeunes années passées à courir derrière un ballon.
Alors regarder pendant 2 heures des gars à la télé faire la même chose, ca me brise les nerfs.
Ca fait maintenant un bon bout de temps que je considère le football comme un sport de con et ca ne risque pas de changer de sitôt.
Cependant et paradoxalement, autant je n'apprécie guère le sport IRL, autant j'ai plutôt tendance à grandement l'aimer en tant que jeu vidéo.
Et ce, depuis FIFA 2000 (ô jeunesse perdue... :]).
En revanche, je ne suis pas tout à fait non plus le fan inconditionnel, j'ai eu une grosse période ou pendant plusieurs années je ne jouais plus du tout à aucun jeu de foot.
Et c'est donc tout récemment que je me remettais dans le bain avec ce jeu vidéo qu'est PES 2010.

C'est affreusement laid ?
C'est normal, c'est FIFA
Avant de me lancer - je le précise - jouant exclusivement sur PC (j'ai passé l'âge de la console (l'ai-je eu un jour ? :dents:)) je ne parlerais ici que des versions PC.
Parlons donc déjà de ce qui saute aux yeux, à savoir (roulement de tambours) l'aspect graphique.
Premier constat qui ne surprendra pas grand monde (c'est pas une nouveauté) les graphismes sont particulièrement détaillé et très bien optimisé, contrairement à FIFA 10 qui comme à l'habitude de la série est laid comme un poux.
Au niveau gameplay, innovation révolutionnaire, on peut (et c'est d'ailleurs fortement conseillé !) orienter tout tir, de manière très libre.
Et on aborde là un des points les plus importants du marché des jeux vidéo de Football.
Globalement, si on regarde tous les jeux de foot sortis depuis 10 ans, on se demande pourquoi autant de monde les achètent, aucunes nouveautés d'un épisode à l'autre, aucune innovation majeure, aucun renouvellement du gameplay, rien, nada.
Si on réfléchit bien, même la qualité intrinsèque des jeux de foot est insuffisante.
Prenons PES 2010, déjà il faut préciser qu'il est largement supérieur en tout point à FIFA 10. Pas que je sois un fan ou quoi que ce soit, mais j'ai testé les deux, sans avoir joué à un jeu de foot depuis bien 10 ans, et c'est ma conclusion.
Le gameplay de cette mouture 2010 de PES est nerveux, rapide, précis, skillé, là ou celui de FIFA est mou, lent, maladroit, aux trois quarts automatisés, etc...
Cependant, l'un comme l'autre accusent des défauts qui pour moi sont intolérables pour un jeu vidéo.

Déjà l'IA est lamentable. Que ce soit celle qui contrôle notre opposant lorsqu'on a pas d'amis avec qui jouer (ou pas d'amis tout court :p) ou celle qui contrôle les joueurs de notre propre équipe (on est pas dans Blood Bowl) et bien pour faire court elle sera quasi-systématiquement à la ramasse.
A ce niveau, il y a déjà une grosse différence entre les deux jeux. Dans FIFA, on sera la plupart du temps obligé de laisser l'IA agir, donc même si elle fait n'importe quoi, on y pourra rien.
Dans PES au contraire, on aura la plupart du temps toujours la possibilité d'agir et de prendre le contrôle des choses afin de rattraper le coup. Ce qui fait que PES apparait plus jouable vu qu'on contrôle bien plus ses glandus en short.

Parlons aussi des commandes - dans la foulée - qui sont loin d'être parfaits.
Comme je le disais plus haut, on est devant un problème récurent du jeu de foot, qui n'a pas été corrigé depuis que le dit jeu de foot existe (ce qui remonte bien aux années 1985).
On a toujours ce principe miteux de double jeu de commandes Attaque/Défense ce qui fait que lors d'échange de balle rapide entre les deux équipes, on se met à faire n'importe quoi, et bien lorsque nos joueurs galèrent à faire une action on re-entre la commande, ce qui donne une fille de commande que notre équipe exécute toute seule pendant 10 secondes, même si on a lâché la manette.
Ce sont pleins de petites choses imprécises et hasardeuses qui tuent le gameplay des jeux de foot, et je suis sidéré de constater que ni les PES ni les FIFA ne les ont corrigés ou au moins atténués - et ce - depuis maintenant 10 ans.
A noter que dans PES on peut simplement annuler les commandes entrées en appuyant sur la touche de passe. En revanche ca peut parfois poser problème si on a tendance à s'acharner sur les commandes (on initie la passe mais on n'annule derrière avant qu'elle puisse se réaliser, ce qui fait que notre joueur ne fait rien et on se fait chiper le balon).

Maintenant, au sujet du gameplay, encore et toujours la même chose, innovations mineures, mais cependant salvatrices.
Côté tir, donc, on peut enfin viser ou on veux. Attention, il ne s'agit pas d'un viseur ou d'une marque sur le sol (ce qui au demeurant ne serait pas nécessairement une mauvaise chose) mais juste de la possibilité d'orienter son tir d'un côté ou l'autre de la cage en appuyant en haut ou en bas (ou à gauche et droite durant un pénalty).
Et je ne parle pas juste d'orienter le tir pour ensuite faire confiance aux stats de notre joueur pour placer correctement le ballon, non, ici il s'agit d'appuyer plus ou moins longtemps sur la touche de tir, pour jauger la puissance du tir (trop faible, le gardien la choppe, trop fort ca part au dessus des cages et shoot le public) et plus ou moins longtemps sur une des direction, afin de décaller le ballon d'un côté ou l'autre (autrement ca part directement sur le gardien et réduit par conséquent grandement les choses que ca rentre).
Donc appuyez trop longtemps et le ballon part complètement à côté, au contraire appuyez trop peu, et le gardien aura de bonne chance d'au moins dévier le ballon.
Tout ceci donne des possibilités plutôt inédites et justes (dans le sens ou faut quand même gérer, ca se passe très vite) de placer des tirs simples mais efficaces (un beau tir, même de loin, sera dévié par le gardien et offrira par conséquent un corner).
Il est ainsi tout à fait envisageable de marquer en dehors de la surface, face au gardien. Sachant que si ca arrive, c'est vraiment du skill, et pas juste un joueur cheaté.
Ca c'était côté face, maintenant côté pile et le revers de la médaille, tout ceci rend les pénalty - que ce soient celles en court de match (du à une faute dans la surface) ou celles en fin de match - particulièrement difficiles à réaliser. Ce qui équilibre par contre le jeu (le gardien a toutes ses chances), mais nous éloigne de la réalité ou ces phases sont la plupart du temps une véritable exécution pour le gardien.

Je finirais par le plus étrange, l'implémentation d'un délai au niveau des commandes entrées. C'est à dire qu'un mauvais joueur percutera mal ce qu'on lui dit de faire, ce qui donnera des actions décalées, lentes et en retard. Et même un bon joueur semblera lourd (du moins, jusqu'à ce qu'on s'habitue au système). Résultat mitigé, ca permet à la fois de poser le jeu (malgré la vitesse de course des attaquants, et la puissance de leurs tirs) et de donner ses chances à la défense.
Mais d'un autre côté, ca handicape aussi la défense et surtout émascule en grande partie le feeling du titre, dommage !
On se demande ce qui passe par la tête des développeurs, parfois. ^^'

D'autres petits problèmes en vrac, pas bien méchants individuellement mais qui mis bouts à bouts finissent par fatiguer :
Des tacles glissés de dos non sanctionnés, un article pour le coup complètement à la ramasse, qui peut laisser un joueur se faire blesser sans même siffler un coup-franc, ou au contraire siffler des fautes alors qu'on ne jouait même pas (un de nos défenseur a de lui même tenter de prendre la balle, mais l'ordi a tenté d'esquiver, ce qui a provoqué une faute). Ou alors l'inverse, notre défenseur qui allume tout seul l'attaquant, le blessant, sans provoquer aucune faute.
Bref, l'ordi qui sais à 100% quand tacler et quand esquiver, ce qui fait qu'il ne prend aucun carton mais que nous par contre on se prend rouge sur rouge si on essaye de faire des tacles glissés.
Problème lié, l'ordi qui sais toujours quand passer et à qui. Donc on est là à lui courir derrière en espérant qu'il commette une erreur, et lui qui fait des passes en séries.
Le fameux délai qui nous fait prendre des cartons rouges, quand par exemple un défenseur poursuit un attaquant et qu'on sélectionne rapidement un défenseur qui se trouve face à l'attaquant pour faire directement un tacle glissé, sauf que c'est bien le mec de derrière qui fait un tacle, et qui donc se prend un rouge.
Ce genre de chose peut aussi arriver à cause du script de sélection de joueur qui est souvent à côté de la plaque. Par moment, impossible de sélectionner le joueur de notre choix.
Même genre de problème avec les passes, ou parfois nos joueurs le font n'importe où, ou en tout cas pas du tout là ou on le souhaitait.
Les contrôles des joueurs qui parfois sont extrêmement longs, ou hasardeux, parfois à 1m, parfois à 5...
On perd souvent la balle à cause de ces phases de réception ou il semble toujours résider une petite part de hasard.
Le gardien qui est souvent à la ramasse, et qui ne plonge pas, ou hésite à monter ou pas (il fait des va-et-viens)
Nos joueurs qui tendent à mal se positionner une fois sur 4. Ou ils avancent d'un coup sans prévenir et provoquent des hors-jeux, ou ils posent leur tente à un endroit et n'en bougent plus alors que la balle est 20 mètres devant. Parfois aussi, s'ils avancent trop d'un coup, on est surpris et des passes se perdent, ou bien rebondissent contre eux, ce genre de choses.
Ce qui me fait penser aux hors-jeux, souvent mal sifflés, alors que le joueur n'est même pas dans l'action, qui se trouve à 100m du ballon, ou tout simplement, alors qu'à peine un de ces lacet dépasse le dernier défenseur.
Ou alors quand il n'y a même pas passe, mais que le ballon rebondit juste sur un joueur.
Parfois même durant un corner ou un coup-franc, l'arbitre se prend à siffler un hors-jeu.
Certains actions qui semblent toujours un peu aléatoire, comme les passes simples, parfois tendues parfois lentes, parfois à 10 mètres de leur cible, etc.
Certaines commandes qui ne sont parfois pas exécutées, comme les contrôles que les joueurs ne font pas dans la direction commandée. Ce qui donne un contrôle dans la mauvaise direction, puis un retournement qui dure une éternité et souvent un tacle d'un défenseur et la perte du ballon.
Les joueurs qui de temps en temps laissent passer le ballon, ou semblent surpris alors que la passe leur était directement adressé.
Et pour finir quand la balle roule au loin et que deux joueurs opposés courent derrière, le jeu galère à déterminer le mode des équipes. Parfois on est en mode "attaque" alors que l'autre va clairement avoir le ballon, ce qui nous empêche de le tacler directement afin de récupérer la balle. Et parfois on est en mode défense ce qui fait qu'il est impossible de tirer ou faire la passe directement et rapidement.
Conclusion
Conclusion, un titre prenant, probablement un des meilleur jeu de football qui existe.
Mais on aborde là le problème principal de ce genre de jeu :
L'industrie du jeu vidéo footballistique base ses ventes sur les fans IRL du football qui achètent sans regarder et ne sont pas bien familiers de l'univers du JV. Public facile s'il en est, et surtout peu regardant sur la qualité. Ainsi on constate que depuis une décennie, les jeux de Football n'évoluent pas, ils stagnent lamentablement, campant sur leurs assises, peut-être de peur de décevoir leurs fans ? Ou bien tout simplement parce qu'après avoir payé les ambassadeurs (les joueurs qui feront la promo du titre), les licences (les clubs, les championnats, etc), redéveloppé tous les menus, réactualisé toutes les données (équipes, joueurs, etc), peut être qu'après avoir fait tout cela, le tout en moins d'une année, et bien les studios n'ont plus assez d'argent pour s'occuper de ce qui me semble le plus important, la qualité même du jeu, la profondeur du gameplay, le gamebalancing (équilibrage du jeu), le feeling (très important, quelque soit le jeu) et bien entendu les innovations.
Parce que c'est bien connu, ce qui ne bouge pas finit par mourir.
Points forts
  • Direction complète et précise des tirs
  • Graphismes
  • Plaisir de jeu (feeling)
  • Maniabilité, possibilités (comme d'hab avec un PES)
  • C'est fun et finalement on serait tenté (à tord) de ne pas en demander plus ;)
Points faibles
  • Latence (volontaire de la part des devs) étrange et maladroitement implémentée au niveau des commandes
  • La défense toujours à la ramasse (les mecs galèrent systématiquement à chopper la balle, même en étant trois sur le gars)
  • L'IA toujours aussi débile (mais bon c'est pas pire que FIFA à ce niveau) et à la fois surpuissante (elle sais toujours ou et quand faire la passe, faire un tacle, se retourner, etc)
  • Finalement, si peu de nouveautés...
  • Et bien sur toutes ces petites choses, ces petites imperfections qui auraient quand même nécessitées des réajustements.

Ce site ainsi que tout son contenu est sous licence Creative Commons.
XHTML 1.0 | CSS 2.0 | Contact | Statistiques | Firefox | Fam³