A priori, on pourrait croire que se cache derrière ce titre une notion toute droite tirée de l'univers de Neoxode, mais il n'en est rien !
Il s'agit simplement de ce que la majorité des personnes appellent le monde réel ou bien la vie réelle.
Pourquoi cet article sur quelque chose pouvant sembler autant banal ?
Et bien tout simplement pour vous présenter (une fois n'est pas coutume) mon point de vue sur le sujet.
Voyez vous, à partir du moment ou on commence à passer plus de temps devant son pc, connecté à internet, nous viens le besoin de distinguer par des mots simples internet, du reste.
Généralement, les notions de monde virtuel et monde réel priment.
Mais quand s'est posée à moi la question de la terminologie à utiliser, je ne pouvais me conforter à l'idée de distinguer les deux mondes par leurs théorique niveau de réaliste.
Qu'est-ce que la réalité ? Ce qu'on peut toucher, sentir ? Tout ceci n'est au final qu'une impulsion nerveuse interprétée par notre cerveau. Tout comme un son émit par une personne via téléphone, ou face à face, ou encore via Teamspeak, ou Skype. Le résultat est strictement identique.
Et pour ceux qui seraient tentés de répondre "oui mais, dans la vraie vie, je peux voir la personne à qui je parle", et bien on peut également la voir via webcam, par exemple.
Alors comment distinguer de manière claire ces deux mondes ? Et surtout pourquoi les notions de réel et virtuel sont d'un certain point de vue mal utilisées.

Je vais débuter par la réponse à cette dernière question.
A savoir, pourquoi le monde n'est-il pas forcement plus ou moins réel / virtuel ?
Et bien prenons les différences qui nous frappent en premier lieu :

Sur le web, quand je regarde une vidéo, ce n'est pas comme si je voyais de mes propres yeux une scène.
Okay, mais si on allume notre télévision, on est bien dans le monde réel, non ? Et pour autant la vidéo reste une vidéo, identique à celle qu'on trouve dans notre pc.
Si on considère que ce qui est affiché que ce soit à la télé, ou à l'ordi est irréel, la d'accord, mais quelqu'un qui regarde un film à l'ordi sera réel (le spectateur) et ce qu'il verra sur son écran sera autant réel ou irréel que ce qu'il regarde à la télévision.
Cela peut sembler être jouer avec les mots, mais j'ai souvent eu l'occasion de discuter avec des personnes considérant tout ce qui découlait de l'informatique comme irréel, sans plus de réflection.
Et surtout "plus irréel" que la télévision, sans même savoir pourquoi.

Sur le net, quand j'envoie un courriel, c'est virtuel, ca n'est pas une vraie lettre.
Qu'est-ce qui - en fin de compte - différencie une lettre virtuelle d'une lettre réelle ? Le moyen de transmission, certains (nombreux en faits) détails techniques, en définitive.
Mais c'est bien tout, car au final, la personne qui reçoit le courriel est bien réelle, elle ? Elle va en lire le contenu tout comme elle l'aura fait avec une lettre papier et va réagir identiquement. Donc encore un fois, quelle différence réelle (c'est le cas de le dire ^^) y a t'il ?

Sur internet, quand je joue à un jeu vidéo, c'est virtuel parce que ce qui se passe dans les jeux n'est pas réel et les évènement ne se déroulent pas vraiment.
La phrase préférée du gouvernement français et des organisations arriérées, conservatrices et chauvins pour ce qui est de la sinformation vis à vis du jeu vidéo et plus globalement d'internet et de l'informatique.
Prenons un exemple à polémique, un Mmorpg, comme par exemple World of Warcraft ou Age of Conan.
Quand on joue à ce jeu, et qu'on va tuer un monstre. Nous sommes d'accord, ca n'est pas comme prendre un pieu en bois et aller empaler un chien dans la rue.
Mais dès qu'il s'agit de jouer avec d'autres personnes sur internet, personnes avec lesquelles on discute, personnes qu'on peut aimer, apprécier, détester, s'e désintéresser, personnes avec qui on peut avoir des souvenirs, partager des choses, avoir certaines passions en commun, etc...
Ces personnes la, sont bien réelles, non ? Elle se trouvent elles aussi derrière leurs pc à jouer (on dépasse le simple jeu à ce moment, car cela devient également un outil de communication) avec nous.
Qu'elle différence y a t'il avec décrocher le téléphone et leur parler au téléphone ?
Surtout de nos jours, ou dans la plupart des jeux ont fleuris des systèmes permettant de communiquer à la voix tout en jouant (même si Teamspeak rend partiellement de tels dispositifs assez inutiles).
Et même avec un mode de communication plus classique, de type textuel. Quelle différence avec une lettre écrite, ou encore un sms, mms et autres textos ?
Je ne sais pas vous, mais pour ma part je n'en vois aucune.
Pareil, quand on réalise quelque chose avec d'autres amis, par exemple une quête, récompensée au final par un certain montant d'or, est-on dans le réel, ou l'irréel ?
Et bien ma fois, je dirais dans le réel, que je sache, on ne considère pas qu'une communication téléphonique soit différente ou moins "réelle" qu'une discussion de vive voix ?
Ou encore qu'un film soit en fait une scène se déroulant derrière l'écran de télé (au sens strict du terme). Je suis désolé mais ca n'est pas quelque chose qu'on se demande, alors que pour autant la question pourrait aussi bien être posée, si on se la pose vis-à-vis des jeux vidéos.

Donc, oui, ca n'est pas parce que la race de l'avatar du joueur dans un jeu en ligne lui permet de respirer sous l'eau que dans la réalité le joueur aura les mêmes capacités (et c'est bien dommage d'ailleurs, vivement un patch pour arranger tout ca :p), mais à moins que je trompe, qui a dit que cela serait le cas ?
Son personnage, le jeu, tout ce qui se passe dans le jeu est réel, d'un certain point de vue, tout les évènements se déroulant dans un jeu s'y déroulent bien, ca n'est pas un rêve, ca n'est pas l'imagination du joueur, il s'y passe bien des choses.
Nous sommes d'accord, ca n'est pas pour autant une raison pour faire le lien et dire que "si dans le jeu, alors dans la vrai vie pareil", mais juste que ce qui se passe dans un jeu est aussi réel, qu'une émission filmée et diffusée à la télévision, ou encore un coup de téléphone, ou encore une lettre manuscrite (qui a bien été rédigée par une vraie personne, non ?).

Je reviens également sur une histoire comme quoi les jeux vidéos provoqueraient un effet d'accomplissement et que c'est en partie ce qui leur confèrerais ainsi cet effet / pouvoir de drogue.
Non sérieusement, faut arrêter les conneries, quand on fait une partie de Tenis, et qu'à la fin on gagne (ou on perd, d'ailleurs, mais nettement moins xD), n'avons nous pas ce même sentiment d'accomplissement ? Il me semble bien que oui.
Quand on construit une maquette, qu'on donne beaucoup de son temps pour la réaliser, et qu'après des jours et des jours de boulots on arrive enfin à la finir, le sentiment d'accomplissement, je suis certain que tout le monde l'aura.
Etc...
Donc le sentiment d'accomplissement viens peut-être tout simplement du fait qu'on a vraiment réalisé quelque choe, même si c'est virtuel.
Parce que reprenons l'exemple des quêtes, qu'on réalise. On va gagner de l'or par exemple comme récompense. Le joueur sera satisfait à priori. On serait tenté de penser que cet argent n'est pas réel, à tord. Car de plus en plus de jeux permettent de convertir nos gains en vrai argent, et même sans ca, cette pécule nous permettrait d'acheter d'autres choses dans le jeu.
Evidement, en dehors du jeu, ca n'aura plus aucune influence.
Comme un employé qui a une promotion dans son boulot. Ca lui donne des avantages dans son boulot, mais ca n'a pas d'impact non plus en dehors de son job, et s'il se fait virer tout est finit.
Alors c'est sur, son travail lui permet de gagner de l'argent (du vrai cette fois ;)) pour vivre.
Mais dans le jeu, être riche lui procurera satisfaction et cela pourra également influer sur sa vie.

Mais donc pour en revenir sans plus attendre au sujet d'origine de cet article, pensez-vous vraiment que le téléphone, la télévision soient irréels ?
Pensez vous qu'une personne qui regarde la télévision, ne la regarde pas "vraiment" ou ne vois pas vraiment les choses qui s'y déroulent ?
Si oui, et bien nous avons juste une différence de définition donnée au mot "réel".
Si non, alors on se rend compte qu'après tout : "tout est une histoire de niveau de réaliste", et qu'utiliser les termes réel et virtuel pour séparer deux choses revient à dire qu'un lance-roquette est un "tir fort" et un révolver un "tir faible".
Ce qui n'est pas aussi simple, sinon on aurait tous un lance-roquette dans la cave. :]

Et donc quand à ce moment, j'en suis arrivé à me dire, mais en fin de compte ces termes ne conviennent pas du tout, j'ai bien du leur trouver des remplaçants. ^^
Pour tout ce qui est virtuel, ca l'est, inutile de changer de terme.
En revanche, pour "réel" qui sous entendait que le monde virtuel l'était moins (sans préciser dans quelle mesure, et sous quelle forme), il fallait trouver une alternative.
D'où le terme "physique", car finalement, c'est encore la différence la plus facile à cerner et à définir, le monde virtuel est impalpable naturellement, nous sommes obliger de passer par des outils pour y accéder, le monde physique quand à lui est naturellement accessible, c'est un monde avec lequel nous intérageons majoritairement avec notre corps (contrairement au monde virtuel, ou si on le voulais on pourrait se passer de la main, de la souris, etc... (commandes vocales par exemples, certes on bouge toujours la bouche pour émettre des sons, ou plus radical et lointain, commandes nerveuses, qui récupèrent des signaux nerveux, les interprètent et renvoient des informations au cerveau par ce même moyen (c'est sur, on y est pas encore... :D))).

Alors la conclusion de cet article n'est pas que je considère les mondes virtuels comme réels, mais juste qu'à partir d'un certain moment ces mondes virtuels peuvent supplanter beaucoup de choses du monde physique, qu'à partir d'un certain moment, ils cessent d'être des jeux, et c'est tant mieux. Même si parfois cela provoque plus de problèmes qu'autre chose.
Dans la vie de tous les jours, je ne me permettrait pas d'injurier quelqu'un comme ca.
Dans les mondes virtuels, non plus, car les personnes que je croise sont des êtres humains à part entière.

Car le fossé creusé entre les générations a provoqué la panique des parents, qui ne parviennent pas à suivre les changements du monde.
Et surtout qui ne parviennent pas à aider & protéger leurs enfants de ce nouveau monde.
Certains réagissent en sur-protégeant leurs enfants, en les matraquant de phrases telles que "ca n'est pas réel", ou encore "ca n'est qu'un jeu", ce qui provoque l'arrivée de kevins prépubères dénués de toute éducation et de toute politesse en ligne, qui se croient chez eux, et piétinent allègrement les uns et les autres, considérants que dès qu'ils sont devant leur pc ils peuvent tout se permettre, étant donné que rien n'y est réel.
Et d'autres parents réagissent en se désintéressant complètement de ce que font leurs enfants devant le pc, ce qui se termine soit par un gamin séquestré par un pédophile, soit par un gamin qui lame à tout va, et finit par ramener les flics à la maison.

Donc, finalement, la désinformation du gouvernement français (entre autre) n'a fait que ralentir l'inexorable changement qui se profile à l'horizon, et rendre la vie plus dure pour ces personnes sur internet.

Au final, on ne s'est jamais (ou alors, ca fait longtemps ;)) posé la question sur le niveau de réalisme d'un film diffusé au cinéma ou à la télé, ou sur une discussion téléphonique, alors pourquoi le ferait-on pour un ordinateur ?

Et je rajouterais également, que si je me permet de cracher un peu sur la France en fin d'article, ce pays n'est pas le seul dans ce cas, mais disons que de tous les pays industrialisés, il fait partit des plus en retard du côté des mœurs et des aprioris.

Ce site ainsi que tout son contenu est sous licence Creative Commons.
XHTML 1.0 | CSS 2.0 | Contact | Statistiques | Firefox | Fam³