Vous avez probablement déjà entendu ou lu ce nom quelque part. Que ce soit sur les forums d'entraide informatique, les forums de jeux vidéos, etc.
Cette article a pour but de clarifier ce qu'est le Registre Windows, et de présenter certaines utilisations concrètes que l'ont en fait automatiquement et régulièrement, et d'autres manuelles, qui nous permettrons à terme de bien mieux comprendre et maitriser Windows.

Introduction

Le Registre Windows, ou Base de Registre (tombe en désuétude) est une base de donnée.
C'est un des composants essentiel du système informatique qu'est windows.
Son utilisée est (comme toutes les bases de données) de stocker les informations afin de pouvoir ensuite les restituer.
Par exemple, la configuration de votre système informatique est enregistrée en son sein.
De même que pas mal d'informations sur vos logiciels installés, configurations, répertoires de vos jeux, etc.
C'est d'ailleurs pour ca que lorsqu'un installe logiciels et jeux sur un autre disque dur, et qu'on reformate celui hébergeant le système, on doit malgré tout réinstaller une bonne partie des logiciels.
Ces derniers ayant besoin de certaines données du registre, incluent lors de l'installation du dit logiciel, et perdue au moment du reformatage.

Passons aux choses sérieuses

La base de registre est modifiable manuellement grâce à l'utilitaire regedit.
Vous pouvez y accéder en entrant son nom directement dans la fenêtre d'exécution de windows (dans le menu démarrer, ou grâce au raccourci clavier Démarrer + R)
Le registre est constitué sous forme d'arborescence, chaque clé peut continuer d'autres clés (partie de gauche), chaque clé possédant des valeurs (partie de droite).
Les valeurs sont typées, c'est à dire qu'on doit définir leur type lors de leur création.

Il est très simple d'interagir avec cette base de donnée, les menus contextuels offrent toutes les options directement, renommer un élément, le supprimer, en créer un nouveau, etc.
Sachez cependant que toute modification apportée au registre est potentiellement dangereuse pour votre système, par conséquent, manipulez avec précaution cet outil.
Vous pouvez également effectuer une sauvegarde globale de la bdd (qui risque d'être assez lourde, comptez plusieurs centaines d'Mo), ainsi qu'un point de restauration système, qui vous permettrait également de restaurer l'ancien état du registre en cas de problème.
Dans Edition/Rechercher... vous pouvez aussi entrer le nom d'une clé, ou une de ses valeurs afin de la retrouver.

A quoi ca sert ?

A tout, finalement, qui n'a jamais eu l'envie de désactiver les infobulles revenant sans cesse, ou encore d'augmenter la taille des miniatures de l'explorateur, ou bien supprimer la corbeille du bureau, ou personnaliser le contenu du panneau de configuration, bref, tous vos rêves les plus fous enfin réalisables. ;)

Plus concrètement, vous trouvez souvent des conseils sur le web, nécessitant de votre part une interaction sauvage avec le registre, que ce soit pour débugger le pc, pour supprimer un malware, ou encore pour changer quelque chose. Dans ce cas, mieux vaut que vous ayez un minimum d'expérience dans le domaine, histoire de ne pas tout casser, ou tout simplement de ne pas y passer 25 plombes.

Vous pouvez évidement enregistrer uniquement certaines parties du registre, quitte à après les re-injecter dedans.
Par exemple, cela peut servir pour éviter d'avoir - après chaque reformatage - à passer un certain temps à tout reconfigurer votre système, si tant est que vous le fassiez, évidement. :))

Pour éviter d'avoir à trafiquer votre registre, il y a également TweakUI, développé par des employés de Microsoft afin de pouvoir justement personnaliser un peu plus son système, sans pour autant avoir besoin de mettre les mains dans la base de registre, entre autre.
Une fois installé, tapez tweakui en mode ligne de commande (par l'invite, ou la fenêtre d'exécution) afin de lancer le logiciel.
Cependant, ce logiciel, bien qu'il facilite beaucoup certaines choses, est loin de permettre autant de chose qu'une modification manuelle du registre, et ne concerne que la customisation du système.

Le registre peut également servir à stocker les clés cd, ou autres url des jeux.
Dans ce cas, cela peut empêcher les patchs de trouver le jeu et donc d'êtres appliqués, ou pour la clé cd, cela peut permettre de la changer ou de la récupérer alors que le jeu ne propose aucune fonction pour (ce qui n'est pas trop fréquent, par chance).

Pour finir, je dirais qu'il faut s'entrainer à modifier son registre à la main, ne serait-ce que pour ne pas être dépaysé en cas de nécessité.

Ce site ainsi que tout son contenu est sous licence Creative Commons.
XHTML 1.0 | CSS 2.0 | Contact | Statistiques | Firefox | Fam³